Sécurité du domicile
Les signalements d’activités ou comportements suspects sont à rapporter prioritairement à la gendarmerie de Geispolsheim :
Gendarmerie de Geispolsheim
2, rue Séné
67118 GEISPOLSHEIM
03 88 68 61 62
Lorsqu’une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours en composant le 17.

Les personnes qui s’absentent durablement sont priées de signaler leur absence à la Gendarmerie de Geispolsheim et de lui indiquer les personnes utiles à contacter en cas d’ennuis. Il est également possible de remplir un formulaire sur place.
Si vous souhaitez vous inscrire à l’opération tranquillité vacances, rendez-vous sur le site de Service Public

Il est constaté une légère recrudescence des cambriolages lors du changement d’heure.
Les faits de cambriolages sont très rapides : moins de 5 minutes en règle générale ! et contrairement aux idées reçues, les cambriolages interviennent essentiellement en fin d’après-midi et/ou début de soirée.
L’explication est très simple : avec le changement d’heure la tombée de la nuit intervient plus tôt facilitant ainsi le « travail » des malfaiteurs car :
- la pénombre les rend moins visibles,
- ils bénéficient de plus de temps pour commettre leur méfait avant votre retour du travail ou des courses,
- ils voient plus facilement si la maison est occupée ou non (lumière).
Quelques bons réflexes :
- Avant tout :
- Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable et et d’un moyen de contrôle visuel, si possible (entrebaîlleur, œilleton, interphone) ;
- Équipez votre habitation de grilles et/ou de volets pour les fenêtres du rez-de-chaussée;
- Installez un projecteur extérieur avec détecteur de présence ;
- Pensez éventuellement à un système d’alarme agréé couvrant tous les étages.
- Soyez prévoyant :
- Photographiez vos objets de valeur (cela facilitera le travail des forces de l’ordre et l’indemnisation de votre assureur) ;
- Notez le numéro de série et la référence des biens de valeur et conservez vos factures.
- Soyez vigilant :
-
- N’inscrivez ni votre nom ni votre adresse sur votre trousseau de clefs ;
- Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous avez perdu vos clefs ;
- Assurez-vous du bon verrouillage de vos fenêtres et de vos portes, même par rapport à une absence de courte durée ;
- Fermez la porte à clef, même lorsque vous êtes chez vous ;
- Ne laissez pas vos sacs, pièces d’identité ou trousseaux de clefs dans l’entrée de votre domicile ;
- Méfiez-vous lors des passages de démarcheurs à domicile : ils peuvent être l’occasion de repérages ;
- Avant de laisser un inconnu entrer chez vous, vérifiez son identité. En cas de doute, appelez la société dont votre interlocuteur se réclame ;
- En cas d’absence, ne laissez jamais traîner une échelle ou des outils dans votre jardin.
- En cas d’absence prolongée :
-
- Prévenez vos voisins de confiance ;
- Laissez un double de clefs à une personne de confiance ;
- Faites relever régulièrement votre courrier et ouvrir quotidiennement les volets ;
- Ne laissez pas de message d’absence sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux.
- Les bons réflexes à avoir après :
- Témoin ou victime d’un cambriolage, composez le 17 ou le 112 :
- Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risque, privilégiez le recueil d’éléments d’identification (physionomie, vêtements, type de véhicule…);
- Avant l’arrivée des forces de l’ordre, préservez les traces ou indices.
- Après le passage des forces de l’ordre :
- Faites opposition auprès de votre banque ;
- Changez les serrures ;
- Déclarez le vol à votre assureur par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés.
- Témoin ou victime d’un cambriolage, composez le 17 ou le 112 :
Plus d’informations sur le site de la Gendarmerie Nationale ou sur l’application Ma Sécurité.
Documentation de prévention :

→ « Ma Sécurité » est une application française du ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer, accompagnant la population dans ses démarches en ligne et mettant à disposition du grand public des conseils, des numéros utiles, des actualités locales ou thématiques et une carte des commissariats et brigades de gendarmerie.
→ L’application permet de communiquer avec un policier ou un gendarme, 24h/24 et 7j/7, par chat.
→ Il est également possible de déposer une plainte directement en ligne de manière totalement ou partiellement dématérialisée, qu’il s’agisse d’un vol, de violences, d’une arnaque au harcèlement ou encore d’une fraude à la carte bancaire (Thésée , Perceval, Pharos …).
