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Sécurité du domicile

Les signalements d’activités ou comportements suspects sont à rapporter prioritairement à la gendarmerie de Geispolsheim :

Gendarmerie de Geispolsheim
2, rue Séné
67118 GEISPOLSHEIM
03 88 68 61 62

Lorsqu’une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler Police-secours en composant le 17.

Les personnes qui s’absentent durablement sont priées de signaler leur absence à la Gendarmerie de Geispolsheim et de lui indiquer les personnes utiles à contacter en cas d’ennuis. Il est également possible de remplir un formulaire sur place.

Si vous souhaitez vous inscrire à l’opération tranquillité vacances, rendez-vous sur le site de Service Public

 

Il est constaté une légère recrudescence des cambriolages lors du changement d’heure.

 

Les faits de cambriolages sont très rapides : moins de 5 minutes en règle générale ! et contrairement aux idées reçues, les cambriolages interviennent essentiellement en fin d’après-midi et/ou début de soirée.

 

 

 

L’explication est très simple : avec le changement d’heure la tombée de la nuit intervient plus tôt facilitant ainsi le « travail » des malfaiteurs car :

  • la pénombre les rend moins visibles,
  • ils bénéficient de plus de temps pour commettre leur méfait avant votre retour du travail ou des courses,
  • ils voient plus facilement si la maison est occupée ou non (lumière).

 

Quelques bons réflexes :

  • Avant tout :
    • Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable et et d’un moyen de contrôle visuel, si possible (entrebaîlleur, œilleton, interphone) ;
    • Équipez votre habitation de grilles et/ou de volets pour les fenêtres du rez-de-chaussée;
    • Installez un projecteur extérieur avec détecteur de présence ;
    • Pensez éventuellement à un système d’alarme agréé couvrant tous les étages.

 

  • Soyez prévoyant :
    • Photographiez vos objets de valeur (cela facilitera le travail des forces de l’ordre et l’indemnisation de votre assureur) ;
    • Notez le numéro de série et la référence des biens de valeur et conservez vos factures.

 

  • Soyez vigilant :
    • N’inscrivez ni votre nom ni votre adresse sur votre trousseau de clefs ;
    • Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous avez perdu vos clefs ;
    • Assurez-vous du bon verrouillage de vos fenêtres et de vos portes, même par rapport à une absence de courte durée ;
    • Fermez la porte à clef, même lorsque vous êtes chez vous ;
    • Ne laissez pas vos sacs, pièces d’identité ou trousseaux de clefs dans l’entrée de votre domicile ;
    • Méfiez-vous lors des passages de démarcheurs à domicile : ils peuvent être l’occasion de repérages ;
    • Avant de laisser un inconnu entrer chez vous, vérifiez son identité. En cas de doute, appelez la société dont votre interlocuteur se réclame ;
    • En cas d’absence, ne laissez jamais traîner une échelle ou des outils dans votre jardin.

 

  • En cas d’absence prolongée :
    • Prévenez vos voisins de confiance ;
    • Laissez un double de clefs à une personne de confiance ;
    • Faites relever régulièrement votre courrier et ouvrir quotidiennement les volets ;
    • Ne laissez pas de message d’absence sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux.

 

  • Les bons réflexes à avoir après :
    • Témoin ou victime d’un cambriolage, composez le 17 ou le 112 :
      • Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risque, privilégiez le recueil d’éléments d’identification (physionomie, vêtements, type de véhicule…);
      • Avant l’arrivée des forces de l’ordre, préservez les traces ou indices.
      • Après le passage des forces de l’ordre :
        • Faites opposition auprès de votre banque ;
        • Changez les serrures ;
        • Déclarez le vol à votre assureur par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés.

 

Plus d’informations sur le site de la Gendarmerie Nationale ou sur l’application Ma Sécurité.

 

Documentation de prévention :

« Ma Sécurité » est une application française du ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer, accompagnant la population dans ses démarches en ligne et mettant à disposition du grand public des conseils, des numéros utiles, des actualités locales ou thématiques et une carte des commissariats et brigades de gendarmerie.

L’application permet de communiquer avec un policier ou un gendarme, 24h/24 et 7j/7, par chat.

Il est également possible de déposer une plainte directement en ligne de manière totalement ou partiellement dématérialisée, qu’il s’agisse d’un vol, de violences, d’une arnaque au harcèlement ou encore d’une fraude à la carte bancaire (Thésée , Perceval, Pharos …).

Cliquez ici pour télécharger l’application.