Mode de garde rentrée scolaire
Avez-vous pensé à un mode d’accueil pour la rentrée ?

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un service municipal, gratuit, ouvert aux parents, aux assistantes maternelles (ASMAT) et aux enfants qu’elles accueillent. L’une de ses missions est d’informer les familles sur les modes d’accueil quels qu’ils soient (collectifs ou individuels) au sein de son territoire. Il est donc bon de rappeler les différentes solutions d’accueil dont vous disposez pour les enfants âgés entre 0 et 6 ans, au sein de la commune.
Actuellement, il y a 3 micro-crèches (« Les Chérubins d’Entzheim », « Le Monde des lutins » et « Les petits aviateurs ») et 16 assistantes maternelles agréées. La majorité des assistantes maternelles travaille à domicile, mais certaines ont fait le choix d’intervenir dans une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) qui ouvrira au dernier trimestre 2025 au Pôle Enfance.
Des places d’accueil sont disponibles, autant chez les ASMAT que dans les micro-crèches de la commune.
Pour plus d’informations ou demande d’un rendez-vous, consultez la page du RPE d’Entzheim.
- Comme les crèches collectives, la micro-crèche est un établissement d’accueil collectif pouvant accueillir jusqu’à 14 enfants maximum de 10 semaines à 4 ans.
- L’avantage est, qu’en plus petits effectifs, les enfants évoluent dans la structure en âges mélangés : bébés et grands expérimentent la collectivité ensemble et s’entraident lors des activités ou des repas par exemple.
- Cliquez ici pour voir les coordonnées des micro-crèches d’Entzheim.
- Une ASMAT est une professionnelle de la petite enfance qui accueille principalement des enfants de 0 à 6 ans durant la journée ou avant et après l’école à son domicile ou au sein d’une MAM.
- L’ASMAT a reçu un agrément du conseil départemental justifiant de ses capacités pour exercer ce métier et d’un lieu offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants. Cet agrément est délivré pour une durée de cinq ans, renouvelable. Le conseil départemental assure le suivi et le contrôle de son activité.
- Cliquez ici pour rechercher les ASMAT de votre secteur.