Présentation du village
Entzheim compte un peu plus de 2500 habitants. Située à environ 20 minutes en voiture du centre de Strasbourg, elle est également desservie par la deuxième gare de l’agglomération strasbourgeoise en termes de fréquentation et par l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim, constituant ainsi un véritable carrefour pour les visiteurs et habitants du Bas-Rhin.
Le centre historique abrite encore de nombreuses demeures traditionnelles à colombages, à l’image de la maison d’habitation de 1688 située rue Saint-Denis, qui a été réhabilitée par la commune. La qualité des espaces publics et leurs abords verdoyants font d’Entzheim une commune particulièrement appréciée par les promeneurs, notamment grâce au lac qui borde la route principale, près de la mairie. Un cheminement piétons-cycles végétalisé, aménagé en partie sur l’ancien tracé de la ligne de Tramway Strasbourg-Ottrott, permet de faire le tour de l’ancien village en site propre. La commune est reliée par des itinéraires cyclables à l’ensemble de ses voisines.
Les salles communales, ainsi que les divers équipements culturels et sportifs, permettent aux habitants de se réunir dans le cadre d’événements conviviaux ou de cérémonies officielles. Plusieurs manifestations rythment en effet l’année, qu’elles soient organisées par les associations locales ou bien directement par la commune. Celle-ci compte d’ailleurs d’autres acteurs majeurs dans le développement de sa vie culturelle et sociale : l’Ecole Municipale de Musique et l’Espace Jeunes. Ce dernier est notamment le principal organisateur du festival jeunesse « L’Escale dans les Nuages », qui a lieu chaque année à Entzheim.
Les recensements
Entzheim compte officiellement 2 510 habitants (données Insee janvier 2023). En cliquant sur le lien vers le site de l’I.N.S.E.E. (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), vous pouvez accéder aux résultats du recensement de la population d’Entzheim.
- Nombre d’habitants : 2 510
- Superficie : 8,34 km2 (dont 2,85km² pour l’aéroport)
- Densité : 301 habitants/km2
- Nombre de logements : 1192 dont 110 logements aidés
- Nombre d’électeurs : 1 878 (2022)
- Nombre de conseillers municipaux : 19
- Longueur de la voirie communale : 11 651
Situation géographique du ban communal d’Entzheim (817 ha) :
- à 9 kilomètres au Sud-Ouest de la Porte de Schirmeck à Strasbourg
- à 4 kilomètres de la sortie Ouest de Lingolsheim
La commune d’Entzheim fait partie :
- de l’Eurométropole
- de l’arrondissement de Strasbourg-Campagne
- du canton de Lingolsheim
- Accès au village d’Entzheim :
- par la RD 392, à la sortie de Lingolsheim
- par la RD 400 menant également à l’aéroport
- Accès aux villages voisins :
- par la RD 221 vers Geispolsheim
- par la RD 392 vers Duppigheim
Infrastructures de transport
Le territoire d’Entzheim est circonscrit et fortement marqué par des infrastructures de transport importantes à l’échelle de l’agglomération :
- au Nord : la voie ferrée Strasbourg-Molsheim-St Dié et la RD 221
- au Nord-Ouest : l’aéroport
- au Sud et à l’Ouest : l’autoroute A35
- à l’Est : la RD 221, la RD 400
De 2021 à 2023, l’Eurométropole a réalisé un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) afin d’en améliorer la connaissance sur son territoire.
L’Atlas de la Biodiversité Communale est un inventaire des milieux et des espèces de la faune et de la flore présentes sur les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.
C’est un outil d’information et d’aide à la décision politique dans les démarches d’aménagement et de gestion du territoire. C’est également une formidable opportunité de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine naturel de l’Eurométropole et d’en valoriser la richesse.
L’ABC d’Entzheim est disponible en cliquant ici.
La Cour Saint-Denis
Cette jolie maison alsacienne se situe 2 rue Saint-Denis. Il s’agit d’une ancienne métairie (exploitation agricole). L’origine de son nom vient de l’Abbaye de Saint-Denis, dont dépendait le monastère de Lièpvre (Haut-Rhin).
La commune d’Entzheim a obtenu un prix régional au concours des Rubans du Patrimoine 2023 suite à sa réhabilitation et s’est vue remettre un chèque de 30 000 euros dans le cadre du mécénat de la société Airbnb pour la réhabilitation extérieure de la maison de la Cour Saint-Denis, à l’occasion de l’évènement « Vive le Patrimoine Alsacien » qui a eu lieu le 13 mars 2023 à Bouxwiller. La Fondation du Patrimoine avait en effet proposé ce projet qui bénéficie ainsi du label « Patrimoine et tourisme local ».
La Cour Saint-Denis fait actuellement l’objet d’un chantier de construction d’un Pôle Séniors.
L’hôtel-restaurant Au Père Benoît
Cette ancienne ferme fait à présent partie du projet initié en 1991 sous le nom de la « Route de la Choucroute », qui traverse 16 communes, dont Entzheim. Cet itinéraire regroupe des producteurs, des fabricants et des hôteliers-restaurateurs autour d’une entreprise de promotion de la choucroute.
L’église
Située Route de Strasbourg, elle a été plusieurs fois remaniée. Il n’en reste que le porche, qui date du XIIème siècle. Le côté sud de l’église est orné d’un cadran solaire daté de 1694.
Le mobilier est de style baroque. La chaire et l’autel ont été réalisés par J. Loger, menuisier à Strasbourg et C. Mod, sculpteur. Il ne subsiste que le devant de l’autel. L’édifice comprend également un orgue de 1811 de Stiehr-Mockers.
Le relais de La Poste
Pendant près de deux siècles, l’histoire de notre village a été liée en partie à l’existence d’un « relais de poste aux chevaux » situé à l’emplacement actuel du restaurant «1774 – Les jambons de Marinette ».
Vous retrouverez toute l’histoire de ce relais de poste en cliquant ici.
Ancienne ferme
Cette ferme se situe 30, rue de la Hache. Elle date de 1832 et a été construite sur le modèle des fermes alsaciennes du XVIIIème siècle.
Parvis de la mairie et terrasse du lac
De nouveaux usages pour de nouveaux espaces publics :
- Le parvis de la mairie dispose désormais de cinq accès, contre deux précédemment. Il est totalement ouvert vers la ville et tourné en direction du lac, mais son accès est volontairement restreint aux modes de déplacement doux et donc interdit aux voitures.
- Les habitants sont invités, lorsqu’ils le peuvent, à se rendre à la mairie à pied ou en vélo. Des arceaux vélos ont été installés sur le parvis, sous le Préau et dans le parc.
- Les voitures des usagers de la mairie peuvent être stationnés rue Jacques Humann le long du parvis, sur le petit parking à l’arrière de la mairie ou sur la place devant les ateliers municipaux (sauf les jours de déchetterie mobile) où les stationnements ont été matérialisés.
- La rue de la Salle des Fêtes, rebaptisée allée de la Salle des Fêtes, est une impasse desservant les habitations des riverains. L’accès de la salle des fêtes en voiture s’effectue via la rue Jacques Humann et la rue des Sports.
- Le parc paysager de l’étang qui s’est étendu à la place de l’ancienne propriété au 57 route de Strasbourg et de la sortie de la rue du Lac qui a été supprimée, se voit doté de nouveaux équipements à destination des habitants au niveau de la « terrasse du lac » : ponton au bord de l’eau, kiosque végétalisé, cabane à livres, mobilier ludique, grande table de pique-nique, fontaine à boire, brumisateurs…
Ce projet a été réalisé avec le concours financier de :




- La construction d’un Pôle Enfance rue du Tramway, comprenant la construction d’une nouvelle école maternelle, d’une maison d’assistantes maternelles et la requalification des espaces extérieurs ;
- La construction d’un Pôle Séniors dans le site de la Cour Saint-Denis, incluant une résidence sénior de 20 logements et des espaces communs ouverts au public.