Consultation publique : risques d’inondation (PAPI)

Prévention des inondations : donnez votre avis !
Le Syndicat du Bassin Bruche Mossig et les collectivités locales vous invitent à contribuer à la consultation publique pour le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) afin de partager vos idées et observations.
Le PAPI Bruche Mossig, c’est quoi ?
Le bassin versant de la Bruche et de la Mossig est vulnérable à plusieurs phénomènes d’inondations : les débordements de cours d’eau, les remontées de nappe, le ruissellement et les coulées de d’eaux boueuses.
Sur ce bassin regroupant 85 communes, 18 000 personnes et 10 000 emplois seraient impactés directement en cas d’inondation majeure, soit 15% de la population.
Pour réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités et l’environnement, un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) a été élaboré par le Syndicat Mixte du Bassin Bruche Mossig et les collectivités locales. Il s’agit d’un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités qui permet de fédérer les acteurs d’un territoire autour d’une politique globale de prévention des inondations.
Le PAPI Bruche Mossig est composé de 33 actions qui s’inscrivent dans 7 axes d’intervention, pour la période 2026-2032, avec un budget de 10,3M d’euros.
Comment donner son avis ?
La consultation publique débute le 12 décembre et se termine le 12 janvier.
Vous pouvez contribuer de deux manières :
- En ligne en répondant au questionnaire : https://www.bassinversant-bruchemossig.fr
- Au siège du Syndicat Mixte : en consultant le dossier papier et en contribuant dans le registre dédié.