Démarches TravauxAffichage légalContact

Histoire générale

Surnom des entzheimois : Schwarzbeerlezopfer (« cueilleurs de petites baies noires »).

Le nom du village d’Entzheim à travers l’histoire :

  • Il est issu de l’anthroponyme (le nom d’une personne) germanique « Anno » et du germanique « Heim », qui signifie « village »
  • Il apparaît pour la première fois en 736 dans une charte de l’Abbaye de Murbach (Haut-Rhin) qui cède Entzheim au couvent de Lièpvre (Haut-Rhin)
  • Il est cité à nouveau au Xème siècle à l’occasion d’une donation faite au Grand Chapitre de Strasbourg
  • Le village néolithique d’Entzheim, découvert en 1969, a donné son nom à un groupe culturel daté d’environ 3500 ans avant notre ère grâce à l’abondance des vestiges retrouvés sur les sites archéologiques du village.

Le village néolithique d’Entzheim, découvert en 1969, a donné son nom à un groupe culturel daté d’environ 3500 ans avant notre ère grâce à l’abondance des vestiges retrouvés sur les sites archéologiques du village.

Chronologie :

  • Au XVIème siècle : la réforme de Luther fut introduite à Entzheim vers 1530. Les habitants sont toujours majoritairement protestants.
  • Au XVIIème siècle : pendant la guerre de 30 ans, le village fut endommagé. Puis en 1627, la peste y fit de nombreuses victimes. Le 4 octobre 1674, le village servit de champ de bataille entre les Français de Turenne et les troupes impériales allemandes. Sous le commandement de Bournonville, les troupes françaises sortirent victorieuses mais le village fut pratiquement détruit.
  • Au XVIIIème siècle : la fin de l’exploitation des carrières de lœss et le raccordement d’un fossé d’irrigation à partir de l’Altorfarm (bras de la Bruche) permet en 1770 la création et l’alimentation du lac d’Entzheim.
  • Du milieu du XIX au milieu du XXème siècle : la population était alors de l’ordre de 700 habitants et l’activité agricole y était importante et exercée dans le cadre d’exploitations relativement grandes. En 1927, le Landgrave donne le village en fief à la famille des Zorn de Plobsheim, à laquelle il fallait payer la dîme jusqu’à la Révolution.