Le secret du monument aux morts

Avant de célébrer la traditionnelle cérémonie commémorative du 11 novembre 1918, ont été fêtés ensemble l’inauguration de la place de l’Eglise réaménagée et le nouvel emplacement de notre monument aux morts.

C’est à l’occasion du démontage de ce dernier, que les ouvriers ont découvert en son sein des documents qui nous ont dévoilés toute l’histoire de ce monument : un secret que ce dernier avait bien gardé pendant ces 82 années et que nous illustrons ici.

 

 

C’est à l’Auberge « Aux Deux Clés » (Gasthaus « Zu den Zwei Schlüsseln ») qui portait alors le n°102 et était la propriété de Philippe FREYSZ, que 3 bons amis ont scellé le pacte de faire ériger un monument aux morts en mémoire de leurs camarades victimes de la guerre de 1914-1918.

 

Nos 3 amis profondément unis s’appelaient :

  • Jacques HUMANN dit « Burjöckel » né le 31 août 1894
  • Jacques FREUSZ dit « Schultze Onkel » né le 17 avril 1895
  • Frédéric BRUMDER dit « Bruemder Fritz » né le 13 janvier 1903

 

C’est à eux que nous devons ce monument aux morts et au Maire de l’époque, Guillaume FREYSZ qui a permis de le faire réaliser.

Nous le savons aujourd’hui puisqu’ils ont déposé un message daté du 14 novembre 1921 dans le monument au moment de son assemblage.

En effet 2 tubes de verre contenaient 3 documents, à côté de 2 pièces de monnaie de l’époque.

Le premier document relate des circonstances de la décision de faire ériger le monument.

Le deuxième document est un message personnel de Philippe FREYSZ, propriétaire du restaurant, en hommage à sa famille.

Le troisième document a été écrit par le Pasteur Ludovic WILL, qui a supervisé son édification avec l’Adjoint Jean-Philippe BAUER

Inauguration du monument aux morts le dimanche 21 novembre 1921 (Totensonntag) en présence du maire Guillaume FREYSZ et du pasteur Ludovic WILL qui bénit le monument.

 

Hasard de l’Histoire : ce même Philippe FREYSZ devenu Maire par la suite, a ré-inauguré en 1948 le monument restauré sur la place après profanation par les nazis durant la guerre 1939-1945.

« Les portes-haches Jacques DIEMER (à gauche) et Philippe SCHOTT (à droite) devant le monument aux morts ré-inauguré le dimanche 20 juin 1948 »


  La "Concorde" se rendant au Monument aux Morts en 1948

Si en 1921, ce monument était un symbole de fraternité et du souvenir pour Jacques HUMANN, Jacques FREYSZ et Frédéric BRUMDER, ils savent aujourd’hui qu’il l’est également resté pour nous. Sa rénovation et son repositionnement en 2003 ont permis de le mettre d’avantage en valeur pour que d’autres générations puissent s’y arrêter, s’y recueillir et méditer sur la paix.

 

 

Rénovation et repositionnement en 2003

  

A leur tour, lors du remontage du monument, le Maire Philippe DEBS, le premier Adjoint Jean NOEPPEL, l’Adjoint Jean – Noël VINCENT, et le Conseiller Jean – Daniel LIENHARDT ont déposé un message avec 2 euros, notre monnaie d’aujourd’hui, celle d’une Europe qui s’unit de plus en plus, gage de paix qui y règne désormais depuis un demi-siècle.

 

Ce message est le suivant :

« De façon symbolique et tragique, ce monument aux morts de la 1ère guerre mondiale, édifié dans les années 1920 à l’époque où l’on parlait de la « Der des Der », révèle ses archives intimes à l’occasion de son transfert, au moment où un nouvel affrontement commence dans l’un des plus ancien berceau de la civilisation. »



Entzheim Info n°15 - Décembre 2003

Diaporama